Zelda No Densetsu: Kaze no Takuto
Après plusieurs années d'absence, Link est à
nouveau sous le feu des projecteurs.
Le voilà enfin! Après une attente insoutenable, le nouveau Zelda nous arrive. Celui là a eu la particularité de diviser les fans: avec un graphisme tout Cell Shadé et un Link enfant; il s'attira les foudres de joueurs qui s'attendaient à un jeu "adulte" après Ocarina et surtout Majora. Que ceux-là puissent se rassurer, Kaze no Takuto est en tout point le digne successeur de ses aînés.
Ahhh... Zelda... Les fans vous le diront, les jeux de cette série procurent une sensation d'émerveillement et d'aventure que d'autres productions n'arrivent pasà recréer. Etant une des séries qui a le mieux effectué le passage à la 3d avec Metroid (Mario en 3d étant totalement dissemblable des jeux en 2d), elle a su jusqu'à présent passionner des millions de joueurs sans jamais décevoir. Enfin, si on laisse de côté les jeux CD-I.
Néanmoins, Kaze No Takuto apparut comme un choc pour les fans: après deux épisodes de graphismes "réalistes", et une demo technique montrant un Link adulte faisant un duel épique avec Ganondorf, tout le monde s'attendait à un jeu sérieux. Or, l'équipe de développement a décidé de faire ce jeu en Cell Shading,nous donnant un Link gamin et une ambiance de dessin animé. La réaction chez les fans était partagée: certains affirmaient que c'était plus en accord avec le reste de la série, en citant le magnifique Link to the Past comme exemple. D'autres trouvaient que c'était une trahison de la part de Nintendo. Dès le départ donc, Kaze No Takuto se devait de séduire tout le monde.
Avant de commencer le test à proprement parler, j'aimerais noter que ce test est effectué sur la version japonaise de ce jeu, d'où mon titre en japonais. J'ai fait tout le jeu principal avec une traduction, mais les quêtes secondaires m'ont échappé. Ce test ne parle donc que de l'aventure principale, avant de donner un avis plus éclairé sur le tout quand je me ferai la version US.
Too bad..uh..sailor.. The enemy has..retreated...or something...
Sans trop vous révéler du scénario, voici le cadre de
l'histoire. Le jeu se déroule 100 ans après Ocarina of Time, et
vous prenez le contrôle d'un jeune garçon nommé Link, un
descendant du héros de OOT. Le monde est très différent
de ce que l'on connaît jusqu'à présent: recouvert par un
océan, on ne vit que sur des petites îles. Hyrule et les évènements
de OOT ne sont plus que des légendes.
Pour son 12ème anniversaire, Link reçoit le "costume du héros",
qui est une réplique exacte de la tunique du Link de OOT. Mais il ne
s'amusera pas longtemps, car un gros oiseau portant une fille arrive sur l'île.
Après un peu de crapahutage, il sauve la fille, qui s'avère être
une pirate nommée Tetra. Malheureusement, l'oiseau n'abandonne pas et
kidnappe par erreur Aryll, la petite soeur de notre héros. Ainsi commence
une aventure riche en rebondissements et en révélations.
Le grand point fort du scénario est qu'il est pour la première
fois conscient des autres Zelda. Les fans de Ocarina of Time retrouveront nombre
de références qui rendent le jeu vraiment passionnant. D'ailleurs,
le jeu donne le ton dès la première minute, avec un petit résumé
de OOT raconté sur des fresques. La sensation de retrouver un monde que
l'on connait et aime n'en est que plus grande, et c'est un véritable
régal de voir comme il a changé de OOT jusqu'à KNT.
J'ajouterais que le jeu *est* tout aussi sérieux que OOT quand au révélations
du scénario, voire plus. Ne vous fiez pas à l'aspect enfantin
des graphismes, le scénario sait être mature sans avoir à
dispenser le sang par litres ou rendre Link aussi ridicule que Dante de DMC2.
Bon, en étant raisonnable, l'histoire est clichée (c'est pas un
Xenogears), mais elle joue tellement sur nos souvenirs de Zelda tout en rajoutant
du nouveau qu'elle en est passionnante. Evidemment, un joueur néophite
à la série risque d'être moins enchanté qu'un vétéran,
mais euh.. qui n'a pas joué à OOT (au moins?).
Il n'a pas sauvé Aryll, alors il se console en sauvant
un baril. *rires enregistrés*
C'est l'shading!
On a beaucoup tapé sur Kaze no Takuto à cause des graphismes
enfantins, proche d'un dessin animé. La majorité de ces commentaires
ont été faits sur des photos d'écran ou sur la première
démo Spaceworld, que je trouve pas représentative du tout. Donc
oui, le jeu est cell shadé, oui, Link est un enfant. Mais quand on a
la manette en main, je peux vous assurer que tous ces préjugés
s'envolent aussitôt. Grâce à cette représentation
graphique, les graphismes donnent une "vie" à Link. Ici, il regarde des
ennemis du coin de l'oeil quand il tourne autour d'eux, il a vraiment l'air
d'avoir mal quand on se fait toucher, et il nous communique parfaitement ses
émotions dans les cinématiques sans qu'il n'aie du dialogue.
Les ennemis aussi sont très expressifs, ils font des tronches d'abrutis
quand on les frappe, ont l'air bien méchant quand ils attaquent, ou peuvent
être dans les vapes avec une tête pas possible (tout y compris oiseaux
qui tournent autour de leur tête). Les personnages secondaires sont tout
aussi vivants.
Les environnements sont très détaillés, contrairement à
ce que la première démo laisserait croire. Certains endroits iraient
parfaitement dans un jeu comme OOT, tant ils sont beaux et détaillés.
Le cycle jour nuit est encore présent, ce qui donne des paysages variés.
Bien qu'il ne plaira pas à tout le monde, le Cell Shading est une réussite
artistique. Le monde est réellement vivant. On s'attache très
facilement à ce petit Link si expressif, car il est réellement
un personnage, pas qu'un simple amas de polygones.
Pump up the volume.
On en arrive à la musique, qui est aussi un élément qui
tient à coeur de tous les fans. Eh bien je peux vous dire que Koji Kondo
s'est surpassé pour cet opus. Les mélodies sont belles, harmonieuses
et restent dans la tête bien après qu'on les aie écoutées.
Elles sont très différentes de celles de OOT, car elles ont souvent
un thème marin dû à l'omniprésence de l'océan
dans l'univers du jeu. Mais, en écoutant bien, on peut discerner à
l'intérieur des petits bouts de thèmes d'anciens jeux. C'est fait
très en finesse, comme dans la musique du premier village qui contient
par ci par là des bouts du thème du village Kokiri de OOT.
Cela est valable pour tout le jeu, surtout pour la musique de l'île de
Taura, qui remixe (ici totalement) un thème bien connu, mais d'une façon
totalement nouvelle. Cette bande-son réussit à être rafraichissante
en même temps que d'être fidèle à l'esprit de la série,
ce qui est une sacrée prouesse. Croyez- moi, quand dans une scène
importante le thème plonge pendant quelques instants dans les meilleurs
moments de Ocarina ou Zelda 3, il y a de quoi en lâcher le pad.
Et le jeu dans tout ça?
Cette beauté technique et artistique serait bien inutile si le jeu n'en
valait pas la peine, et heureusement Kaze no Takuto s'en sort merveilleusement
bien à ce niveau. Le maniement est identique à celui de OOT, avec
le Z target et tout ça. Les items sont aussi assez classiques pour la
plupart. Il y a pourtant trois additions très intéressantes à
la formule: Une feuille qui vous permettera de plâner, un grappin à
la Indiana Jones (très différent du grappin usuel) et les phases
en bateau, que je détaillerai après.
Les combats sont quasiment identiques à OOT, avec néanmoins une
nouvelle addition très plaisante: lors d'un combat, l'épée
peut se mettre à flasher pendant une fraction de seconde. Si vous êtes
adroit et appuyez sur A juste après, Link esquivera automatiquement une
attaque ennemie et fera une contre attaque fulgurante. Dans la même veine,
il peut désormais prendre les armes de ses adversaires, ce qui est non
seulement amusant mais aussi quelque fois obligatoire pour résoudre certaines
énigmes. Il me semble aussi que beaucoup plus d'ennemis attaquent Link
en même temps, ce qui donnera des batailles assez épiques.
Petite déception par contre au niveau des dongeons. Ils sont merveilleusement
designés, avec tout le génie qui manquait à StarFox Adventure;
mais il ne sont qu'au nombre de 5. Bien sûr, tout le reste du jeu est
suffisemment grand pour que la durée de vie soit similaire à celle
de OOT, mais c'est un peu dommage
pour qui apprécie vraiment ces lugubres endroits.
Link et Tetra comparent les ventes de Kaze No Takuto au Japon
par rapport à celles de Dynasty Warriors.
One piece of sailing for you!
La grande nouveauté ici est le bateau. Dedans, vous arpenterez l'immense
océan à la découverte d'îles inconnues et à
la recherche de trésors. Pour vous diriger, vous utiliserez votre bâton
des vents (le pendant de l'Ocarina de OOT) pour changer la direction de ces
alizés afin de vous mener à bon port. Les distances sont énormes,
et les trajets longs. Cela serait ennuyant si la mer n'était pas constamment
changeante, si il n'y avait pas des trésors à chercher sous la
mer avec le grappin, et si il n'y avait pas tant d'îles inconnues. En
effet, la carte du monde que Link a au début est vide, et se remplit
au fur et à mesure de ses périples (si il nourrit des poissons
capables de lui dessiner la carte).
Cela donne une incroyable sensation d'aventure, de terrain inexploré
et de découverte que OOT et sa "carte principale/hub" n'arrivaient pas
à donner.
Nintendo a joué à fond là dessus. D'ailleurs, la seconde
moitié du jeu est totalement ouverte. Il n'y a pas de destination précise
à aller; juste des trésors à récupérer pour
pouvoir progresser et basta. Le joueur est donc forcé à arpenter
l'océan dans ses moindres recoins pour récupérer ces objets,
ce qui pourrait sembler très ennuyant. Ce n'est qu'à moitié
vrai, car toute la philosophie du jeu repose sur l'exploration; personnellement
j'ai adoré me balader dans le monde entier en faisant des détours
pour tout découvrir, mais il est vrai qu'un joueur moins prompt à
se "perdre" dans le jeu s'ennuyera
profondément.
Par contre, un point sur lequel on peut légitimement critiquer Nintendo
lors de cette partie non-linéaire est la relative pauvreté des
tâches à accomplir pour obtenir les fameux trésors. J'aurais
bien aimé des dongeons pour y accéder. Car la plupart se trouvent
après une simple salle remplie d'ennemis, ce qui est bien pâle
comparé à la brillance du reste du jeu.
En parlant de défauts...
Bon, le jeu à beau être enchanteur, vivant et tout ce que vous
voulez, il n'est pas parfait. D'abord, il y a son étonnante facilité.
Avec les vies infinies, des dongeons peu nombreux et boss faciles une fois qu'on
connaît le *truc*, il ne posera aucun problème pour qui sait manier
un pad convenablement. Même la plupart des énigmes sont assez logiques
et ne bloqueront pas ceux qui connaissent les habitudes de la série.
Il n'atteint pas les sommets de facilité de StarFox Adventure, mais rien
que comparer les deux jeux en dit long sur la difficulté de Kaze No Takuto.
J'aimerais aussi critiquer le tout dernier endroit du jeu, qui est assez décevant
car très court et très peu intense. La toute fin compense cet
erreur par sa beauté et son scénario, mais on sent qu'à
un point du développement les designers se sont dit "bon, faut qu'on
sorte le jeu" et nous ont pondu une aire finale très peu inspirée.
Les îles sont aussi relativement petites, et ceux habitués aux
grandes plaines de Hyrule risquent d'être décus. L'aire de jeu
est immense de par son océan (que j'adore quand même), au détriment
des parties terrestres. Bah, pas grave.
Ah! Il faut aussi que je vous parle de la fameuse connectivité GBA/GC! Elle est présentée par un personnage que je ne SUPPORTE pas: Tinkle, le Jar Jar Binks de l'univers Zelda. En fait, elle se révèle plus "amusante" que "utile", surtout à cause qu'elle coûte un max de rupees. Néanmoins ce serait amusant à essayer à deux joueurs, celui jouant Tinkle pouvant bomber la tronche de celui qui joue Link.
Pour conclure.
Kaze No Takuto est au final un jeu difficile à proprement noter. C'est
un très bon jeu, c'est clair, mais a une finalité très
différente de cele d'un OOT. Ici, tout est question de se perdre dans
le jeu, de s'émerveiller devant ce qu'il peut nous offrir et de l'explorer
de fond en comble. Il retrouve la magie présente dans Link to the Past
et Link's Awakening pour la mélanger au game play d'aujourd'hui.
Très atypique, il ne conviendra pas à tout le monde je pense;
car il requiert d'avoir une ouverture d'esprit à son ambiance qui est
de moins en moins présente dans les joueurs next gen. Ceux qui joueront
à Kaze No Takuto dans l'optique de seulement "torcher" le jeu
risquent d'être en effet assez déçu.
Bref, ce nouveau Zelda est un petit chef d'oeuvre, qui n'est pas sans ses imperfections
(surtout dues à un manque de finition), mais il est emprunt d'une poésie
rare, qui ne laissera personne indifférent que ce soit en bien ou en
mal.
En tout cas, moi, il m'a conquis.
Graphismes: 20/20
Des personnages totalement vivants, un monde qui n'attend que vous pour le visiter.
J'ai besoin de dire plus?
Animation: 20/20
Pas de ralentissement notables, et certains effets comme la fumée Cell
Shadée sont magnifiquement animés.
Jouabilité: 19/20
Du Zelda comme on l'aime, mais avec une seconde partie "ouverte" qui peut en
décevoir certains et un peu moins de dongeons qu'à l'accoutumée.
Musiques: 20/20
Des thèmes totalement nouveaux qui réussissent pourtant à
vous faire ressurgir vos meilleurs moments dans les autres Zelda. Une réussite.
Durée de vie: 17/20
Cela peut sembler méchant, mais le jeu principal est assez long et je
n'ai pas essayé les quêtes secondaires. Si je reteste la version
US cela peut monter à 20/20 :D)
Au final: Prenant à contre pied l'industrie du jeu vidéo,
Kaze no Takuto propose une aventure magnifique et onirique. Mal fini par endroits,
il est néanmoins une expérience unique tant qu'on a gardé
la capacité de s'émerveiller.
(Mais accepter les choses telles qu'elles sont, n'est-ce pas là la vraie
maturité? :p)