Valkyrie Profile

 


THE FACE OF THE ENEMY!

Jusqu'à présent, j'ai toujours testé des jeux assez obscurs ou inconséquents. Bien sûr, y'aura toujours des rigolos qui viendront me dire que Blazing Skies était un grand moment de jeu vidéo, mais en règle générale je ne m'attaque qu'à des daubes reconnues. D'abord, parce que ca m'évite de recevoir des flames de fans enragés (quoique vu le nombre de visiteurs du site, la probabilité est très maigre), et ensuite car les jeux populaires sont justement déja connus. Ainsi, parler de ma haine pour l'effroyable "Secret of Mana" ne serait pas très intéressant, car tout le monde y a joué et a son propre avis dessus (en passant j'aimerais juste dire que jouer à SoM est aussi agréable que de se flageller avec des orties. Merci).
Valkyrie Profile est justement un de ces jeux "cultes", le genre à attirer des fans qui débiteront des paragraphes entiers à son "ambiance", généralement en faisant des comparaisons foireuses avec leur vie (new games journalism, baby!). Développé par (omg) Tri-Ace, pour (OMG!!) Enix, et (omg) pas sorti en Europe, il est facile de comprendre pourquoi il fait partie de ces vaches sacrées du RPGeur moyen.

C'est alors qu'un exemplaire du jeu vient se nicher dans ma PS2, grâce à un illustre bienfaiteur qui me l'a refi--euh cédé. Déja là, j'aurais dû me méfier: ce bienfaiteur, aussi illustre soit-il, était déja à l'origine de mon acquisition de merveilles telles que Devil May Cry 2, Duelists of the Roses et toutes les horreurs du Norg Pack. De plus, la personne en question aime les RPG, et n'aurait pas vendu un jeu si rare sans raison. Et aussi le fait qu'il se soit enfui en hurlant de rire une fois l'échange effectué. Bref, c'était suspect.
Une vingtaine d'heure plus tard, j'étais affalé devant ma PS2, pris d'une déprime telle que j'allais tout quitter et aller peindre des tableaux quelquepart dans la campagne française. Eh oui, car Valkyrie Profile est mauvais. Pas juste mauvais comme un Bebe's Kids où on éteint la console en riant après deux minutes, mais le genre à faire croire que ça vaut la peine de s'accrocher car ce sera mieux après plusieurs heures de jeu, alors qu'en fait y'a rien et on s'en rend compte qu'à la fin.
Je dédie donc ce test à mon ami, qui, comme moi, a regretté d'avoir posé les yeux sur cet étron vidéoludique en osant penser qu'il allait s'amuser. RETS BATTLE!

Ce qui est le plus frustrant dans l'affaire, c'est que Valkyrie Profile aurait pu être un bon jeu, et n'est pas dénué de qualités. Pour être juste, il me faut d'abord avouer que les aspects techniques du jeu sont réussis. Les graphismes sont beaux (même si quelquefois inégaux, on a vite fait de tomber dans un donjon bien sombre et pas détaillé), et la musique géniale (même si certaines pistes ont tendance à se répéter un peu trop; surtout le thème "je recrute un mort" qui joue dès que Valkyrie apparaît devant un guerrier). Bref, de ce côté là, rien à redire.



Maintenant imaginez-le avec la voix du chat dans Pokémon...


Mais parlons plutôt du super scénario, qui est aussi "culte" que le générique de Chapi Chapo. Le joueur incarne Lenneth, une Valkyrie chargée par Odin d'aller dans le monde des mortels, et de récolter des âmes de guerriers pour les envoyer à Asgard, où ils se battront noblement aux côtés des dieux. Ceci n'est pas un résumé. Je répète, ceci n'est pas un résumé. La trame principale n'évolue pas d'un iota et a la fin du jeu (omg spoiler d'une fin naze) Valkyrie part dormir après sa vingtaine d'heures de torture (mais avec la satisfaction du travail accompli). Voilà, c'est tout, tchao!
Quoi? Vous voulez une vraie histoire? Vous voulez voir le passé de Valkyrie? Ah mais vous savez, un scénario, ca se mérite! On va pas montrer n'importe quoi à n'importe qui, quand même. C'est pour cela que, pour bénéficier d'un semblant d'histoire dans VP, il faut viser la fin A, accessible seulement si l'on remplit des conditions obscures et pas du tout explicitées dans le jeu. Même si l'on suit les maigres indices qu'il donne par rapport aux évènements à remplir pour l'atteindre, il faut un timing précis pour les déclencher et affecter le scénario. Il est ainsi super facile de les faire trop tôt ou trop tard et de se foirer magistralement si l'on a pas de faq.
Vous décidez d'aller dans un endroit important montré dans le prologue du jeu? LOLZ, si vous le faites au mauvais chapitre, ce sera plus dur d'avoir la fin A. Vous sortez de la tour de Lezard pour faire du level up? Désolé, la fin A est désormais inaccessible (même si aucun autre donjon du jeu ne fait ce coup auparavant). Vous transférez une certaine personne à Asgard trop tôt ou trop tard? Hmm, j'espère que vous aimez la fin B pourrie. Vous gardez sur Valkyrie un item que le jeu vous recommande de garder? C'était un piège(!), car il joue contre l'obtention de cette fameuse fin A. Génial, ca c'est du design! Merci les gars de Tri-Ace!
Qu'une fin soie difficile à obtenir, ca va encore, mais faudrait peut-être veiller à ce que le reste du jeu aie un semblant de scénario non? Ben non. Il reste juste les scènes de recrutement des guerriers morts (qui sont très inégales, genre la mort d'Arngrim prend un bon moment et est jouable, mais celle d'un autre guerrier sera réglée en deux minutes), et les donjons. Ne vous attendez pas à ce que les guerriers qui rejoignent Valkyrie aient des commentaires à faire sur l'aventure: une fois morts et recrutés, ils n'ont aucune personnalité et ne sont guère plus que des "stats sur pattes" à peine plus charismatiques que des Pokémon. Désolé, faudra chercher ailleurs pour de la profondeur.
Quant aux donjons, laissez moi rire! Ils n'ont rien à voir avec rien et contiennent juste un boss pourrave qui dira qu'il est fort avant de se faire terrasser par l'équipe. Non, dans Valkyrie Profile, les donjons ça sert à monter le niveau de ses guerriers et pas à raconter une histoire. Et puis quoi encore?
D'ailleurs, même en atteignant la fin A, on a de quoi être déçu. En gros on "apprend" un truc qu'on déduit déja si on a vu le prologue et si on a assez de présence d'esprit pour voir la frappante ressemblance entre deux perso quasiment identiques. Ensuite, un personnage qu'on a vu au grand maximum une fois (et encore, c'est si on aime perdre son temps à lire les rapports des guerriers qu'on a déja envoyé à Asgard) déclare être le boss du jeu et fait des trucs méchants; et après un power up à la DBZ et un affrontement ô combien épique contre cet inconnu (mais qu'est méchant!) on a droit à une séquence animée de 2 secondes qui veut rien dire. CONGLATULATION!

Comme si le scénar était pas assez pourrave comme ça, il fallait que la traduction US soit plus que douteuse. Oscillant entre le médiocre et le tutorial de Final Fantasy Tactics, la traduction ne tombe pas dans l'engrish mais se complaît quelquefois dans l'incompréhensible. Que ce soit un perso qui dit "Well Farewell!" en plein milieu d'une conversation (et personne ne s'en va), ou les fenêtres d'aide qui sont horriblement confuses, y'a de quoi se poser des questions. En outre, le doublage, effectué par l'équipe qui fait Pokémon, est calamiteux. Valkyrie est en mode sarcastique pendant tout le long, Lezard (un magicien sensé être classe) a une voix ridicule genre Meowth sans l'accent et Mistyna a la même voix que Jessie. Du coup, même dans les instants les plus dramatiques (enfin si on a le droit de les voir), on ne peut s'empêcher d'avoir un fou rire dès que Lezard dit quelque chose. Well Farewell!!


Lenneth réfléchit longuement à sa prochaine destination... avant d'appuyer sur START!


Bon ok, c'est pas le scénario ni les personnages qui vont sauver Valkyrie Profile. Le gameplay peut-être? Euh...
Le jeu est divisé en périodes, pendant lesquelles Valkyrie est libre de visiter un lieu de son choix. En principe, la seule contrainte qu'elle a est d'envoyer l'un des persos de son équipe à Asgard, pourvu qu'il aie les spécificités demandées par Freya au début du chapitre. En théorie, le déroulement est donc très ouvert. Mais en pratique, il suffira d'appuyer sur START sur la carte pour savoir quels sont les lieux où récupérer des guerriers, et où sont les donjons. Dévier de ces recommendations, c'est juste perdre des périodes pour rien! Les villages sont totalement inutiles, car il n'y a pas de magasins (Valkyrie crée ses items toute seule comme une grande), et ils ne sont populés que par 3-4 loosers qui n'ont rien d'autre à dire que "Do you know about the Dragon Orb?" en boucle. A part si l'on a dans l'équipe un personnage originaire de cette ville (auquel cas il trouvera un item et dira une phrase!!), il n'y a aucune raison de visiter tel ou tel lieu.
Reste alors les donjons, qui, comme expliqué plus haut, ne sont que des puits à EXP sans aucun rapport avec rien (à deux exceptions près). Il est totalement possible de finir les 90% du jeu sans en visiter un seul, pour finalement être bloqué dans les derniers combats obligatoires par manque de stats. Vu les fins, c'est pas une grande perte, mais euh WOOHOO quoi, quand la grande majorité des lieux à visiter servent à rien, ça montre qu'on est en présence d'un grand jeu.

D'ailleurs, ces donjons donnent pas vraiment envie d'être visités. Ok, les ennemis sont visibles sur la carte et ne réapparaissent pas, ce qui est un bon point. Mais fallait-il pour autant que les combats soient si longs et si peu équilibrés? Le système de combat est original, et est même fun pendant un moment, mais perd vite de sa nouveauté pour devenir longuet et frustrant. On a beau s'émerveiller devant les SUPA attaques de ses perso, on s'émerveille moins quand on les voit pour la 10000ème fois: chaque perso en a qu'une seule, elles sont pas skippables et il faut les utiliser souvent, généralement avec chaque membre de l'équipe faisant la sienne à la suite. En plus, la difficultée est totalement aléatoire, si bien qu'on peut dominer un donjon pour se faire éclater au prochain; ou même peiner énormément sur certains ennemis mais se faire leur boss hyper facilement. Ces boss viennent d'ailleurs en deux catégories: "hyper simple" et "j'espère que vous avez le bon item/magie pour le tuer", donc ouais, bien représentatifs du reste.



J'espère que vous aimez cette attaque, car vous la verrez une bonne centaine de fois.

La fin A permet même d'affronter Bloodbane, un des boss les plus horribles que j'aie vu de ma carrière de joueur. Ce dragon oneshot tranquillement l'équipe du joueur, même au level 99 (testé par un pote avec un shark) et peut se remettre 80% de sa vie quand il en a envie. Pour battre cette horreur, faudra juste être à niveau (bonjouuur les donjons inutiles), activer les skills de resurrection instantanée et prier qu'il aie pas envie de prolonger le combat avec un petit heal. Evidemment, avec ces mêmes skills de résurrection, si l'on est pas à niveau, on se trouve face à un combat ingagnable, dont on ne peut pas fuir, et dont on ne peut pas mourir non plus à cause desdits skills. Y reste donc.. à faire reset.. et rien faire car il est impossible de revenir à la carte du monde si l'on sauvegarde face à lui. WHEEEEE!
Et ce n'est pas tout! Pour profiter de sa vue 2d de côté, VP offre dans ses donjons quelques petites séquences plate-formes, qui sont sympathiques (on peut créer des crystaux qui font office de plates-formes), mais qui pèchent par la maniabilité hasardeuse de Valkyrie quand elle saute. Bon tant qu'à être frustrant, vaut mieux l'être à tous les niveaux. Je pourrais aussi parler des nombreux bugs que connaît Valkyrie Profile, qui vont des bruits bizarres en fond au plantage total quand Lezard fait sa super en passant par Valkyrie qui traverse un plafond et y reste bloquée, mais je crois que j'ai assez bien décrit la pauvreté du jeu comme ça et qu'il est inu-- ah ben non je viens d'en parler.

Pour terminer, Valkyrie Profile est un jeu qui aurait pu être génial, mais qui préfère cacher ses qualités sous une montagne de trucs stupides et de choix aberrants de design. Dommage, l'univers aurait pu être intéressant, et j'aurais bien voulu m'en imprégner au lieu de trainer de donjon inutile en donjon inutile, tout en sachant que les seuls moments intéressants sont cachés derrières des conditions arbitraires. La traduction US ne fait qu'achever un titre qui, ma foi, était déja bien mal en point. Jouez-y seulement pour rire devant les voix, devant le boss qui vient de nulle part et pour rencontrer Bloodbane, mais ne vous attendez surtout pas à un bon rpg!

Retour chez Janus