Brandish

Attention, le titre pourrait suggerer que le jeu est un bon RPG

La Super NES a connu son heure de gloire avec les RPG. Des chefs d'oeuvres tels que Chrono Trigger, FFIV, V et VI, Secret of Mana ou Terranigma se suivaient et ne lassaient pourtant pas le public. Mais tout genre contient son petit mouton noir, exactement comme toute cérémonie de MTV Awards contient sa Britney Spears. Le coupable en question se nomme Brandish, et je peux vous le jurer, il pourrait faire passer une partie de Mastermind pour un jeu d'action frénétique.
Je peux vous le dire tout de suite, le jeu est un dongeon RPG. Cela signifie que au lieu d'avancer sur une carte et visiter divers endroits intéressants le joueur est confiné dans un dongeon rempli de trappes mises au petit bonheur de la chance, et d'enigmes tordues avec des indices cryptiques à la con durant toute la durée du jeu. Le scénario on peut le jeter aux chiottes il n'est là que pour décorer. D'ailleurs un truc marrant du jeu c'est qu'ils ont fait une intro super élaborée pour un jeu super chiant, style "on met tout le scénar' dans l'intro". Ca peut donner une fausse idée du jeu au pige--euh au gars qui y joue pour la première fois. Exemple:


L'intro. Whoaw ça à l'air d'être un super RPG!


Le jeu. C'est quoi cette merde?

Bon si le jeu que le jeu n'était qu'aussi chiant que la dictée de Bernard Pivot, il serait encore acceptable, il se trouverait bien un petit public de rôlistes acharnés qui se feraient en attendant la venue de la nymphe du lac à côté (Si si! Elle existe!).

Eh bien non.
Les programmeurs se sont rendus compte que le jeu n'était pas assez irritant, alors ils ont développé un système très élaboré pour atrophier le cerveau du joueur: La gerb-o-vision. Je m'explique. Dans un jeu normal vu de haut à la Zelda, quand le perso va à gauche, on voit link se tourner vers la gauche et y aller, non je vous prend pas pour des cons, attendez un peu. Dans Brandish, quand on tourne à gauche, c'est TOUT le décor qui tourne! Et même pas en mode sept, il tourne de 90 degrés en 90 degrés! Bon c'est plus clair en image.

Alors là je suis dans mon petit couloir moche, je tourne à droite.
Le Gerb-o-vision se met en route, c'est bien la même salle mais j'ai tourné!
Là je suis en sens opposé! Je retourne encore une fois à droite...
Encore une fois à droite et je me retrouverai à mon point de départ, yahoo...

Et dès qu'un passage tourne un peu beaucoup, la vue change constamment, transformant le jeu en slide-show moche digne d'une de mes pires présentations PowerPoint. Sans oublier le fait que les développeurs on eu la bonne idée de faire que ce soit un ACTION-RPG, (combats en temps réels) ce qui veut dire que vous devrez affronter les angles de vue en même temps que les ennemis. Je pourrais aussi parler de la maniabilité lourde comme Demmis Roussos mais le courage me manque. J'aimerais simplement toucher deux mots au designer de cette merveille, ça doit être un visionnaire, il devrait bosser chez Microsoft.

J'ai omis de parler de la musique, et j'aurais bien dû. Elle est irritante, une sorte de mélange Arlequinesque de cloches est de sous-violon. Surtout que elle passe EN BOUCLE! Comme vous allez errer dans le dongeon comme une âme en peine (et une âme malade en plus), vous devrez vous taper cette "oeuvre" musicale une bonne centaine de fois, bon courage!


Le héros, dépité, se jette dans le trou devant tant de médiocrité.

Verdict: Un jeu irritant, chiant, moche, en Gerb-o-vision, avec un scénario inexistant, une maniabilité infâme, et vous obtiendrez un jeu aussi fun et sexy qu'un tableur Excel. A éviter, à part si vous êtes un polytechnicien avide de challenge mentaux.

Retour