Le film de Sakura 1
Costume: Un grand costume rose et violet que je n'aime pas vraiment vraiment..
Carte(s): Arrow.
Synopsis: Sakura gagne grâce à un concours un voyage à
Hong Kong. Emmenant Tomoyo, Touya et surtout Yukito avec elle, elle se prépare
a passer du bon temps en compagnie de Ryo Hazuki. Mais en fait elle n'a pas
gagné le concours par hasard (ou même par Thierry Hasard)... A
Hong Kong l'attend une magicienne redoutable qui recherche Clow à tout
prix...et qui sera ravie de passer ses nerfs sur notre héroine en attendant.
Avis: Cette fois, je vais procédér d'une manière différente que pour mes résumés. Si j'essayais de décrire les 90 minutes du film scène par scène, je pense que je me jetterai par la fenêtre avant d'avoir fini. Je vais donc me contenter de soulever certains points que j'estimes importants, ainsi que mon précieux avis qui, j'en suis sûr, vous passionne énormément.
- A commencer par le catalyseur de l'histoire, c'est à dire la méchante.
Elle n'a pas de nom (peut-être Géraldine Pasdnom?) mais apparemment
ça la dérange pas pour foutre le boxon. En gros, c'est elle qui
attire Sakura à Hong Kong pour pouvoir lui dire bonjour, "bonjour"
signifiant ici "l'attacher avec des rubans et la noyer dans de l'eau".
Yop, c'est une magicienne assez puissante qui contrôle non seulement des
rubans magiques (pratique pour se recycler dans le hentai après le film),
mais aussi elle peut manipuler l'eau comme bon lui semble, ce qui doit être
pratique quand elle a besoin d'une rapide douche. Physiquement elle ressemble
à un perso d'"Ah my goddess" en pas content, et je m'attendais
d'une minute à l'autre qu'elle se prenne un pétraqueur dans la
tronche.
Maintenant voyons ses motivations: selon Kero, il s'agit d'une diseuse de bonne
aventure qui pouvait voir le futur dans de l'eau (et dans du Pepsi Blue peut-être,
ça doit être pour ça qu'elle est aigrie). Quand Clow est
arrivé à Hong Kong, il était tellement puissant qu'il lui
piqua toute la renommée qu'elle avait. Elle le provoca donc en duel mais
perdit. Mais elle a prévu une vengeance: elle a transféré
son âme dans une autre dimension (accessible par un livre) et tenta d'amener
Clow à elle avec son influence magique. Apparemment l'enfermer dans une
dimension contenue dans un bouquin était au plan du jour, même
si elle risquait un procès pour plagiat de la part d'Atrus de Myst. Clow
étant mort (mais elle ne le sait pas), c'est donc Sakura à qui
elle veut s'en prendre.
Ca c'est ce que Kero se rappelle, mais est-ce vraiment la vérité?
Serait-il possible que dans Card Captor Sakura il y aie un méchant qui
soie VRAIMENT méchant, sans arrière pensée? En fait, c'est
plus complexe que ça: notre Gardien se trompe sur toute la ligne, car
elle est loin de juste vouloir venir dire BUJU et tuer Sakura. Dans un flashback
situé à la fin du film, on voit ses VRAIES motivations: elle est
follement amoureuse de Clow. Le problème, c'est qu'elle a jamais eu le
temps de le lui avouer, et a donc laissé son âme à Hong
Kong pour le lui dire (la prochaine génération de répondeurs!).
Dans sa petite dimension elle a pas vu le temps passer, et donc était
même pas au courant que Clow était mort! En fait, quand elle a
vu Sakura c'était juste le mal qu'elle ressentait en acceptant qu'il
l'était trop tard qui la faisait agir négativement. Sakura comprend
cela (faut dire que quand Yukito est en danger elle comprend TRES vite) et lui
avoue la vérité. N'ayant plus de raison d'attendre Clow, elle
disparaît donc, pleine de regrets. Sur ce, Sakura jure d'avouer un jour
son amour pour Yukito, histoire de pas finir comme elle. C'est pas mal comme
message non? Profiter du temps qu'on a et tout...
Oui mais voilà. Autant j'aime la série Sakura, autant je dois
reconnaître que Clamp s'est tiré une balle dans le pied avec cette
histoire. Boo hoo Clow est mort et faut accepter son départ... Ouais
je suis sur que Eriol devait regarder mystérieusement ce qui se passait,
tout en rigolant d'avoir laissé cette affaire en suspens juste pour que
Sakura aie des vacances rigolotes. Evidemment, l'idée du personnage "réincarnation
de Clow" n'est venue que dans les saisons subséquentes au film,
mais rien que le fait qu'il existe porte un coup sévère à
la morale que le film veut établir. Eriol détient les mémoires
de Clow et tout, et a largement eu le temps de préparer son coup pour
embêter Sakura. Mais ça l'aurait tué de dire un petit bonjour
à notre pauvre magicienne abandonnée? Ca fait passer Clow pour
un insensible, ce qui est pas le but recherché. Enfin j'suis sur qu'il
était très occupé à mettre au point des ours géants,
des pianos qui tuent, ainsi que faire toutes sortes de choses lubriques avec
Ruby Moon comme lui faire regarder Episode 2. (vous pensiez à quoi?)
- Par contre, c'était bien de revoir l'équipe version pré-Saison 3. Shaolan était toujours amouraché de Yukito, et surtout Mei Lin était toujours aussi marrante. Même si ils ne font pas de choses super importantes dans ce film, ça m'a fait plaisir de retrouver la vieille dynamique Sakura/Mei Lin/Shaolan. Ah! On a aussi eu droit à apercevoir la famille des Li, et là c'est assez marrant. Les quatre soeurs de Shaolan sont des totales bécasses et on sent qu'il en est pas fier. Sa maman, elle, est le contraire. C'est l'archétype de la femme dure et puissante qui règne sur sa famille (d'ailleurs elle est terrifiante quand elle demande à Shaolan son carnet de notes). Evidemment, elle repère les pouvoirs de Sakura (mais bizarrement repère pas Kero, enfin bref) et lui donne quelques indices cryptiques sur les dangers qui l'attendent à Hong Kong. Ouais, comme les vieux indiens sages dans les films. Elle ira même aider personnellement notre héroine en cassant une barrière qui l'empèchait d'entrer dans la dimension de la méchante! Finalement, c'était bien sympa d'avoir un coup d'oeil sur l'endroit où vivent les deux Li.
- En parlant de lit (*applaudissements*), à Hong Kong, Sakura dormait avec Tomoyo. Ca allait encore dans l'hôtel quand elles avaient des lits séparés, mais chez les Li y'en a qu'un, de Li. Comment Tomo a fait pour tenir le coup?
- Le ton général du film alternait bien entre le ton général de la série et des moments plus sombres. Loin des épisodes plus noirs de la série (1er de la 3ème saison par exemple), il y avait quand même une menace présente même si elle était souvent oubliée pour de la comédie. Kero, comme d'habitude, nous gratifie de scènes bien marrantes (comme quand il se rend compte que Hong Kong c'est pas pareil qu'il y a 500 ans) ainsi que des lignes de dialogues classiques ("Peut-être que tu n'as pas été amenée ici par hasard, mais que quelque chose t'a appellée..." "Vraiment?" "Non, je dis n'importe quoi."). Y'a aussi les fameuses scènes "Touya risque de découvrir Kero" qui sont ici poussées à leur paroxisme.
-Niveau action, le combat Sakura/G. Pasdnom était bien sympatique et bien animé. Contrairement au combat avec Yue, notre héroine se fait pas éclater pendant tout le long, même si elle ne l'attaque pas directement. L'eau qu'utilise la magicienne est aussi soignée, et c'est pas rare de voir des immenses vagues tout partout. Plus généralement l'animation était un cran au dessus de la série, même si je pense qu'ils auraient pu faire mieux sur certains passages. Ah aussi j'aimais bien quand Sakura bondissait sur les toits de Honk Kong avec Jump, me demande si Tomoyo lui aurait pas fait un costume Spiderman (ou woman)...
- En résumé, c'était un film bien pour toute personne
qui aime bien les épisodes. Malheureusement, il marche un peu sur les
pieds du reste de la série et n'est finalement pas beaucoup plus qu'un
épisode plus long que les autres. Je regrette pas de l'avoir vu mais
je pense que ça aurait pu être bien mieux. Heureusement, le second
film à l'air plus intéressant, car il parle du mythos de la série
directement, au lieu d'être une petite histoire séparée
qui survient seulement parce que Eriol sait pas utiliser un téléphone
(ou de la télépathique, ou un Tam Tam, ou des pigeons futés
voyageurs). Ah ben tiens, je vous en parlerait bientôt, du second film...