WINDOWS XP HOME EDITION


Premièrement, laissez-moi vous dire que je ne suis pas sectaire en ce qui concerne les OS. On dira ce qu'on voudra, mais Windows c quand même assez confortable en matière d'interface. Bien qu'ils aient leurs qualités intreseques, c'est pas moi qui irai hurler sur les toits que Billou est enfoncé par les OS *alternatifs* comme MacOs9 (avec ses fenêtres qui s'ouvrent tout partout, et qui au lieu de se minimiser laissent des barres moches sur l'écran; ainsi que la souris A UN BOUTON) ou Unix/Linux (Hey! Faisons des commandes de 10 lignes de long pour changer la langue de mon clavier!).
Ca veut pas dire que Windows est sans défaut, et les nombreux écrans bleus que j'ai eu sous Win ne feront qu'appuyer mes dires. Mais avec XP, semble-t-il on a atteint le bout du tunnel! Après la très inutile version ME, voici enfin LE nouveau Windows, basé sur du NT/2000, qui est sensé être stable, convivial, et tout et tout.
N'ayant fait qu'une installation, je peux pas parler de la stabilité à long terme, mais vu que Win2000 a pas beaucoup de problèmes à ce niveau, je pense que ça devrait encore tenir le coup. Par contre, XP regorge de petites particularités supra-sympa, que je vais vous narrer.

XP: une installation de rêve.
Premièrement, la version que j'ai eue ne contenait AUCUNE disquette de boot; et celles de ME sont totalement inutiles pour du XP. Super! Merci! Ca met en confiance pour l'installation ça! J'arrive sur le menu pis je demande une nouvelle installation (le ME foirait alors je voulais pas de restes de config venir embêter le *tout nouveau tout beau XP*). Le problème est que chez Microsoft, une *nouvelle installation* veut dire *installer sur un autre disque et faire un dual boot*. Je me retrouvai donc avec un PC qui pouvait me faire tourner au choix Windows ME ou Windows XP. Pas glop. (Ne riez pas, c'est aussi arrivé à certains de mes correspondants ICQ mwahahaha)
Ce qui est encore moins glop, c'est que avant l'installation de XP, et donc avant qu'on se rende compte qu'on allait faire cohabiter 2 PC tels Pif et Hercule, il nous demanda de configurer la partition sur laquelle allait reposer XP. (Oui je sais déja là on aurait du se rendre compte que ça clochait, mais bon, l'installation avait été traduite par le lapin du Docteur Globule alors c'était pas très clair.). Le manuel nous exhorte de convertir tout en NTFS, le fameux système de fichier NT/2000 beaucoup plus sur, et surtout beaucoup moins compatible avec tout ce qui est pas XP. Ce qui fait que au final on avait notre dual boot, et on pouvait même pas tenter de rétablir le tout par ME ou un BootDisk passke ils reconnaissaient pas les partitions NTFS.
Pas glop.

Après quelques heures de crapahutage informatique, nous arrivâmes enfin à un résultat probant: un XP bien installé en C:, trois HD bien mis en NTFS, en gros le paradis Microsoftien. La page d'intro du nouvel OS laissa ensuite place à l'objet de tous nos désirs:...une euh..étendue d'herbe avec des vaches, et une barre de tâches bleue et un start vert?

XP est moche
Microsoft nous avait prédit une *nouvelle expérience* avec son programme fétiche, eh bien je peux dire que c'est réussi! C'est autant une *nouvelle expérience* que de décider soudainement de s'habiller comme les membres de La Compagnie Créole.
Alors je résume... du bleu, du vert, un menu Démarrer qui compte environ 200 options toutes plus lourdingue les unes que les autres (du genre aller dans un dossier que personne n'utilise, ouvrir des applications que windows pense qu'on a besoin...), des fonds d'écrans tous plus gerbatifs les un que les autres (bon y'en a des sympas quand même, je l'avoue), et des fenêtres plus surchargées d'options qu'un formulaire administratif. Ouah bienvenue dans le nouveau millénaire toi aussi mec!
Notons que il existe toujours la possibilité de changer l'interface de base, et donc d'enlever ces saloperies pour revenir à un bureau tout standard. Vouaip dans ce cas vous aurez effectivement payé XP pour avoir votre 98/ME en version stable. Merci beaucoup.
Ah non presque 98/ME en stable, passke jusque là j'ai toujours pas entendu de son, même avec la carte son que y'avait sur l'ordi hm...

XP l'ami des drivers
Avant toute chose, je vais ici parler de mon expérience purement personnelle avec ce bijou de technologie, car sur ce point-là mes potes sur ICQ ont eu des résultats largement différents de ce que j'ai eu, malheureusement pour moi.
Quand on arrive sur XP, le fameux *plug and play* se met en marche, et nous installe tout notre matériel comme un grand. Une souris par-ci, un clavier par-là, tiens une carte 3d, on va la configurer comme carte graphique principale, histoire de faire ramer le tout, etc...
Ce travail fini, on constate que rien ne marche. Supeeer. Bon d'accord, quand on'appuie sur *M* ça fait un M sur l'écran, quand on appuye sur A ça fait un Q, même APRES que on aie changé les parametres régionaux du clavier! Bon, il n'y avait qu'une seule solution, installer les drivers propres à chaque composante du PC!
Alors?
BWEEEEET MAUVAISE REPONSE... "Les drivers que vous aller installer ne sont pas approuvés par Windows XP, et risque de provoquer des problèmes" est la réponse qu'on a eue, qu'on aurait tout aussi bien pu exprimer en flashant un gros FUCK YOU en rouge sur l'écran. En tout cas ça nous faisait le même effet. Bon, pour être franc, il nous laissait quand même les installer, et pouvait les désinstaller super facilement en un clic. Mais les drivers déconnaient comme prévu, et à un moment j'ai eu peur que XP utilise la carte son comme imprimante.
Et surtout, vous ne trouvez pas ça super qund un ordi vous propose de "télécharger des drivers sur le web" alors que les drivers qui ne fonctionnent pas sont justement ceux du modem?

En résumé, XP est stable, mais c'est à peu près tout. Si vous aimez les drivers et les interfaces lourdingues, allez-y, foncez! Comme moi vous allez vite remettre le bureau classique et ne verrez presque plus de différence avec ME/98, à part que votre écran n'a pas été reconnu et ne veut pas se mettre en veille (oops). Moi je dis, il peut être sympa, mais laissons des drivers XP sortir, laissons Microsoft sortir des patches, et LA on pourra causer Xp.

2 jours plus tard...
J'aimerais ajouter un addendum à l'article de XP de l'autre fois. Car d'un côté j'ai retravaillé sur la machine avec XP en question, avec des résultats bien plus satisfaisants, mais surtout parce que j'adore le mot *addendum*. Donc je résume la situation: le modem de mon ami était toujours configuré comme une souris, mais on s'est vite rendu compte que la qualité intresèque de cette petite pièce de matériel était bien pauvre. Pour preuve, l'appareil n'avait même pas de nom: juste *Modem*. (et Just c'est pas son prénom non plus). Donc nous changeâmes *Modem* pour un cousin plus performant, et l'avons refourgué sur XP. Là, j'étais en état d'euphorie, me demandant si il allait détecter une Webcam ou une carte son...

Rien.

Nada.
XP n'a pas bougé d'un sourcil, et là je me disais "Oh mon dieu il doit nous préparer quelquechose de pas sympa..." quand tout un coup, le miracle se fit: XP reconnut directement le modem et le configura derchef. Il ne nous restait plus qu'à entrer le numéro de phone et nous voilà sur le web (!). Bon, donc je laisse à XP le fait que quand ça marche, CA MARCHE et bien.

 

 

Retour chez Janus