Crouching Tiger, Hidden Dragon 2003

 


Le fruit du dur labeur de phenixsoft...

Ca ne vous est jamais arrivé de tomber sur une borne d'arcade "spéciale" de Street Fighter 2? Vous savez, le genre de borne qu'on trouve qu'au détour d'un bar pourri nommé "le cochon graisseux" et où la patronne d'un mètre cube est plus masculine que le patron? Appellées "Rainbow Edition" ou "Special Powers" ou "Haha we suck", ces versions de SF2 étaient euh différentes du jeu original: des boules de feu plus rapides (et qui montent!), des mouvement spéciaux bizarres, une rapidité accrue, Vega en heterosexuel (haha je rigole). Evidemment, le jeu est injouable et beaucoup plus nul que le SF2 de base, cela va de soi... On pourrait croire que Capcom a pété les plombs et a décidé de ruiner sa série fétiche, mais il n'en est rien (faudra attendre le film avec Van Damme pour ça). Vous avez été victime d'un *bootleg*!
Le bootleg est une pratique ancestrale dans le monde de l'arcade: disons que je suis le producteur d'une boîte de jeux vidéo "rurale" (avec deux employés dont un chimpanzé, un garage et un commodore 64) nommée "Fucksoft". Au lieu de me crever à faire un vrai jeu (qui serait pire que "Captain Novolin" de toutes façons), je pique un jeu existant et le modifie! Ainsi, Street Fighter 2 devient Street Fighter ULTRA KAKKOI ^____^, avec un ryo rose fluo, un ken bleu et aucune bande son. Ensuite, j'essaye de vendre ma daube à des salles d'arcades idiotes qui ne se rendent pas compte que mon jeu est piraté et pue comme tout. Evidemment, tout cela est aussi illegal que les images qui traînent sur le PC de R.Kelly.

"Crouching Tiger, Hidden Dragon 2003" fait donc partie de la joyeuse famille des bootleg, c'est pas merveilleux? Alors que il n'a aucun mérite a exister, ce "jeu" a quand même réussi à atteindre la scène de l'émulation Neo Geo (!). Loin d'ici, quelquepart, une personne a du se dire "OUI! Il faut préserver cet exemple de mediocrité et d'effort minimum sur le web, le monde doit découvrir Crouching Tiger Hidden Dragon 2003!". Je vous le dis déja, il aurait mieux fait de se pendre avec une manette PS2.


L'attaque de K' devenu black fait bugguer son adversaire!!!

Si vous n'avez pas vu "Crouching Tiger, Hidden Dragon", ne vous inquiétez pas: à part le titre du jeu, ce dernier n'a aucun rapport avec le film. En fait, il s'agit d'un hack de King of Fighters 2001 réalisé par de sombres fous furieux que je n'aimerais pas rencontrer dans une allée sombre. L'introduction donne déja la couleur: elle est composée de petits bouts de KOF 99, 2000 et 2001! Ca donne un truc assez moche, avec l'artwork joli de 2000 suivi immédiatement par le sprite hideux de K' de l'intro de 99.
L'écran titre qui suit est le seul élément fait maison, semble-t-il, alors savourons le! C'est aussi là qu'on découvre que le jeu est crée par "Phenixsoft", une boîte qui j'espère ne renaîtra jamais de ses cendres. Plus amusant, le site web des développeurs est proposé sur la page titre! Ca fait "pro" et "branché", mais pour une compagnie qui fait des jeux pirates je me demande si être référencé est une bonne idée.... Heureusement, Phenixsoft a ingénieusement prévu cela car l'addresse nous renvoie sur un joli 404 des familles. Ouaip, rien qu'en une page, on voit qu'on a affaire à des maestros.

Le jeu ressemble de près ou de loin à King of Fighters 2001, avec une haute dose de LSD en plus. Et là on voit déja le premier problème arriver: pourquoi ont-ils choisi le plus mauvais KOF du lot? Le jeu est sympa, mais la version originale de 2001 avait des artworks affreux, une musique hideuse et un système de ratio chiant à la capcom vs snk. Et dans leur immense sagesse, les clowns chez Phenixsoft n'ont changé aucun de ces paramètres! Dites, tant qu'a hacker le jeu vous pouvez pas le rendre euh.. "mieux"? Non.. ils ont préféré ajouter des gens qui brûlent et des nains qui se battent.
A leur décharge, il faut avouer qu'ils ont amélioré un point précis du jeu original: les décors. Enlevant toutes les horreurs de 2001, ils ont mis des stages issus de.. euh... King of Fighters 94 (ce qui donne moche), Street Fighter Alpha 1 et 2 (!???) et Last Blade 2 (!!). Grâce à cette sublime addition, les génies derrière ce bootleg ont donc sur le dos SNK, Capcom, et le studio HK qu'a fait le film que j'ai pas vu. 3 en 1, bravo!

La première addition notable au gameplay est très euh particulière: si vous choisissez vos perso en laissant START enfoncé, ils seront aussi petits que choi. Avoir des combattants nains est stupide et inutile, donc ça m'étonne pas que cette option se retrouve ici. Ensuite, tous les personnages ont des couleurs moches, flashy et/ou totalement zarb. Admirez donc un K' black (!), une Blue Mary aux cheveux bleus, et une Leona avec la palette de Orochi Leona (qui n'a rien à faire là).


L'attaque du nain barbu! Interdit au + de 18 de QI!

La folie ne fait que commencer, car les "développeurs" de Phenixsoft ont une sorte de fétiche pour les effets spéciaux, et ont décidé de rendre le jeu plus "puissant". Donc maintenant chaque perso a la capacité de brûler/électrifier/glacer l'ennemi pour aucune raison valable! Athena a des boules de feu de glace à rendre Kula jalouse, Ryo électrifie les gens etc... C'est à nouveau stupide et inutile.. mais c'est presque un mantra pour Phenixsoft, semble-t-il.
Par contre, niveau attaques spéciales je suis déçu. De tous les personnages existants, seuls Kyo, Iori et Leona sont modifiés niveau gameplay. Bon, c'est pas une grande perte vu les "changements" qu'ils ont: Kyo a une super combo de 10 coups sans utiliser de super (?), Iori envoie des power geysers à chaque boule de feu et une des attaques de Leona lance une séries de grosses boules de feu. Ces trois persos sont maintenant trop puissants, ruinant toutes les chances de rendre CTHD2003 un jeu de compet'. Dommage hein?


Non, Zero a pas été touché par une attaque, il est toujours comme ça.

On atteint néanmoins le summum quand on arrive aux boss. Déja, ceux de KOF 2001 étaient difficiles et ridicules, mais Phenixsoft a décidé de rajouté une couche. Fidèle à leur fétiche pour les effets cool, ils ont fait en sorte que le premier boss Zero soit en constante combustion spontanée! Wow c'est euh impressionnant ou cool ou je sais pas. Il est toujours aussi chiant que dans la version originale, mais il est 1000x plus classe maintenant qu'il pète toujours le feu. Mais ce n'est rien comparé au boss final....


Le voilà le voilà le voilà le soleil...

Mesdames et Messieurs, ils ont remplacé le boss final par LE SOLEIL! C'est excellent non? non.. ok.. mais faisons semblant. Qui n'a jamais rêvé de se battre contre cet astre responsable de tant de maladies dermatologiques? Si vous avez un coup de soleil, vous pourrez vous venger en battant le boss de ce super jeu!!!
Je m'emporte un peu là, désolé... Il faut noter que le sprite du dernier boss a été remplacé par une image STATIQUE du soleil. Donc l'astre ne fera que monter et descendre, mais dans la logique du jeu les points de contacts sont les mêmes que pour le boss original. En clair cela veut dire que vous ne le verrez pas attaquer et que les perso se feront éclater par le SUPER SOLEIL sans rien voir venir. Supeeeer...
Heureusement que Iori a ses *nouveaux* power geysers, sinon il serait impossible.

Après avoir battu le soleil, on peut s'attendre à une fin superbe, montrant le bonheur dans lequel nous serions dans une nuit éternelle, mais il n'en est rien, regardez plutôt:




Finalement la fin est à l'image du jeu.

Retour chez Janus